Mon parcours
J’ai commencé le karaté dans une école “Joyshinmon Shorin Ryu” à l’âge de 15 ans dans mon pays natal l’île Maurice. J’ai pratiqué pendant cinq années jusqu’au niveau 1er kyu, puis arrivé en France en 1977 et n’ayant pas trouvé un club adéquat à mon style de karaté je me suis tourné vers l’art martial vietnamien le Viet Vo Dao pendant 4 ans. J’ai pratiqué par intermittence d’autres sports de combat , kung fu et boxe thai.
Je suis revenu vers le karaté en l’an 2000 et ma rencontre avec le sensei, Henri Fauchet-Poli 6ème Dan qui enseignait à cette époque au Timing Enghien fut pour moi un véritable déclic dans le karaté. J'ai tout de suite été séduit par la qualité de son enseignement, l’efficacité de son travail, son approche pratique et surtout son côté relation humaine. Son vécu et son expérience en tant qu’enseignant m’ont considérablement influencé et enrichi pour la pratique du karaté qui est devenue pour moi une véritable passion. Je n’ai depuis jamais arrêté de pratiquer, toujours assidûment, perfectionnant mes connaissances et mes techniques au fil des nombreux stages animés par des experts fédéraux et internationaux ainsi que des rencontres avec d’autres disciplines.
L’influence de mon mentor sensei, Henri Fauchet-Poli m’a toujours donné envie d’enseigner cette discipline et en 2012 j’ai obtenu mon Diplôme d’Instructeur Fédéral ce qui m’a fait ressentir le besoin d’approfondir mes compétences en tant qu’enseignant et de progresser en tant que pédagogue. Après avoir obtenu ma 4ème Dan, j’ai décidé de m’investir encore plus pour enseigner, de transmettre ma passion et les valeurs du karaté aux autres et de donner plus de mon temps pour participer au développement du club.
Ma formation de CQP de cette année m’a donné une bonne raison de continuer dans des meilleures manières l’enseignement de la discipline Karaté